La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Embrasser la Terre et le Ciel

Retraites estivales intensives


Du 15 au 21 juillet

et du 24 au 30 août

dans la Drôme

 

 

Au cœur de mes montagnes, sur un lac sensible,

se reflète le Ciel, plein de lumière.

 

 

 

Embrasser la Terre et le Ciel signifie embrasser le corps et l'esprit, le mouvement et l'immobilité, le son et le silence, la forme et le fond, le moi et le Soi.

Nous pouvons approcher la Présence, retrouver notre vraie nature, dans l'action et dans la contemplation ; et je dirais même qu'il peut être important de savoir faire les deux.
La Vie n'est pas que mouvement, action, expression, ni que stabilité, patience et silence.


Il est primordial pour ceux qui vivent dans l'agitation, la volonté et l'activité, d’apprendre l'écoute, le lâcher-prise et la réceptivité.

Mais une fois que nous avons intégré une mesure suffisante de cette présence immobile, nous devons apprendre aussi à agir, faire, créer, contribuer à partir d'un positionnement profond ; basés sur cet espace au-delà du moi.

La dimension énergétique du vivant est un mouvement sans fin, la régénérescence est un fait naturel, inévitable. Et même s'il ne restait plus rien (en nous ou autour de nous), la vie saura très bien refaire, recommencer quelque chose, elle ne peut pas s'en empêcher !

Et réciproquement, quelque soit nos expressions, nos créations, elle seront déconstruites, transformées, que ce soit en vide ou en d'autres formes.

 En fait le vide et la forme coexistent et nous ne pouvons nous débarrasser ni de l'un, ni de l'autre. Alors autant embrasser les deux, et en finir avec les oppositions de style ou de genre, ou encore les fixations sur le spirituel ou le matériel. L'un ne valant mieux ni ne précédant l'autre ; telle est la non-dualité, sans préférences ni distinctions, tout en respectant les alternances et les différences.☯

 Dans les pratiques favorisant la guérison, l'ouverture, la reliance et l'éveil de la conscience : la méditation est au Ciel, ce que la transe est à la Terre.

 

 

Aussi dans cette perspective non-duelle, nous nous ouvrirons tout autant : 
 

  • à une pratique contemplative, jusqu'à redécouvrir cette Présence, en laquelle il n'y à rien à pratiquer, à savoir ou à faire, à part être, et être ensemble dans la complétude naturelle. S'abandonner au silence et au "vide" n'est pas évident pour tout le monde, et encore moins pour nos égos... Qui voudraient toujours avoir quelque chose à faire, à savoir ou à comprendre...
     
  • à une pratique active, travail associant la psyché, l'énergie et le corps, pour nous libérer de nos mémoires limitatives, et recevoir l'enseignement atemporelle de la sagesse et de l'amour qui veillent au fond de nous tous. S'abandonner à la transe et au "mouvement" de l'énergie universelle, n'est pas évident pour tout le monde, et encore moins pour nos égos, qui voudraient pouvoir contrôler nos vies, notre guérison ou notre éveil.

 

Ainsi se propose la Voie du milieu, ou encore la Voie du Cœur. Qui nous propose de ne pas avoir forcément à choisir entre les deux, ou de préférer l'un à l'autre ; car les deux sont la vie ; ce qui est.

 

Et ce qui est, est la Voie.

 

 

 

Dans ces retraites estivales, je souhaite pouvoir vous partager une grande partie de tout ce que j'ai pu apprendre et intégrer depuis ces 25 dernières années. Tout autant la paix profonde de la présence pure, que les puissantes énergies de la Terre, transformatrices et réjouissantes ; qui se rejoignent en nous, faisant renaître notre cœur à la fois dans sa force et dans sa tendresse, son courage et sa sensibilité.
 

Temps forts du programme :

  •     Cercles de présence et partage
  •     Enseignement pratiques de la Présence et de la non-dualité
  •     Enseignement de la dynamique psycho-énergétique, en lien avec le symbolisme traditionnel et chamanique
  •     2 sessions chamaniques de nuit, en cercle et en musique
  •     1 session chamanique en journée, randonnée initiatique en pleine nature

Je serai assisté dans ces aventures par Aurore et Anandi.
Femmes inspirantes et inspirées, s'il en est !

 

 

 

 

 

 

Renseignements et inscriptions : contact

 

 --------------------------------

 

 

Du 15 au 21 juillet, dans la Drôme, sur la commune Gigors
990 € tout compris (tarif réduit sur demande)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 24 au 30 août, dans la Drôme, sur la commune Boulc
1015 € tout compris (tarif réduit sur demande)