La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Visio-rencontres et conférences

Présence et partage
Prochaines rencontres
en distanciel

 

 

 

 

 


Du point de vue de notre réalité conditionnée, la présence se propose comme un chemin, une route à suivre, dans laquelle nous progressons au travers du temps.
Du point de vue de la réalité inconditionnée, la présence est déjà totale et complète dans l’instant, sans aucun recours nécessaire au temps, ou à une quelconque technique ou théorie.
Dans la réalité de la présence non-duelle, on ne se positionne plus obstinément à propos du temps ou de l'instant, à propos de pratiquer ou non, ou encore même à propos d'un "éveil" que nous devrions réaliser et d'une ignorance dont nous devrions nous débarrasser.

Le jeu du vivant transcende toutes nos représentations, mais ne les rejette pas pour autant, car, comme toute chose, ce qui se passe n'est toujours qu'une expression relative de l'Absolu. Ce qui fait qu'en définitive, pensées, émotions et actions ne sont plus des obstacles, mais simplement des "ornements" de notre nature infinie.
La Voie véritable n'est pas quelque chose que l'on peut définir ou suivre comme quelque chose de connu, de prévisible ; mais nous ne pouvons pas pour autant en conclure qu'il n'y aurait pas de chemin à suivre, ni de processus à traverser, ni de progrès dans l'intégration de la présence dans nos vies quotidiennes.
Le chemin de la présence non-duelle est une danse, qui n'est ni réelle, ni illusoire.

 


Nos rencontres sont basées sur le principe de la Sangha, c'est-à-dire d'une réunion de personnes engagées dans le processus sans fin de l'éveil de la conscience - ou autrement dit du mouvement immobile de la Vie.
Nous nous retrouvons pour pratiquer la présence ensemble, et pour partager nos expériences de ce chemin à la fois mystérieux, toujours singulier, et qui a pourtant été tellement emprunté et décrit !

Depuis longtemps je transmets et facilite tout d'abord cette expérience de l'état de présence non-duelle, afin de nous baser sur le fait "concret" et ressenti de cet espace indéfinissable, paisible et inconditionné.
À partir de cette base, nous apprenons à nous familiariser avec ce qui dépasse notre entendement, et qui se ressent comme un champ de complétude inconditionnelle.
Plus nous vivons cette complétude, plus nous sommes à même de lâcher nos attentes ; et, plus nous lâchons nos attentes, plus nous sommes à même de rester dans ce bain de complétude naturelle.
Dans le premier cas nous ne faisons rien, et dans le deuxième nous faisons quelque chose, mais au final cela revient au même.

Ces sessions se dérouleront en visio (Zoom), de 9h30 à 11h30 ; ouvert à tous.

Prochaines dates, les dimanches :

  • 28 janvier
  • 11 février
  • 10 mars

Renseignements et inscriptions : sur le site

Ou directement par courriel : ici

Participation libre (par virement ou paypal) : ici

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous le cycle d'enseignement de l'année dernière ; les enregistrements vidéos sont disponibles.

L'enseignement de la non-dualité dans le Tarot

 

 

 

 

 

La Force, la Présence est le lieu de nous-même où la Terre et le Ciel se rejoignent.
Là où le Corps et l'Esprit son indissociables, uns, non-duels.
Là est le Cœur, et là est le mystère infini du Vivant.
Là est la voie du milieu et de l'équilibre des énergies.
Là est la Pierre Philosophale, le Christ, la Nature de Bouddha.
Là est la Médecine, là est la Voie.

 


L'as-tu reconnu, retrouvé ?
Le vois-tu, le sens-tu, ou crois-tu que ce ne sont encore que des mots, du bla-bla mystico-planant ?
Aurais-tu encore peur de l'inconnu qui forme ton être, ta vie, ton individualité ?
Crois-tu encore que tu es seul.e responsable de ce qui t'arrive, ou encore victime de ton environnement ?
Restes-tu encore coincé dans le clivage des côtés obscurs ou lumineux de la Force ?
Continues-tu à croire ce qui se raconte à la télé ?
Crois-tu encore en Dieu-Père-Noël ou en l'État providence ?


La non-dualité, la conjonction de toutes les énergies, de tous les aspects et facettes qui nous composent, peut être représentée comme un Mandala, évolutif et fractal. Dans le fond nous sommes l'immobilité absolue, et dans la forme, une danse infinie qui tend vers l'équilibre et la beauté... mais ce qui compte c'est justement ce que nous sommes, ici et maintenant, au milieu de tout ça.

 

 

J'ai le grand plaisir de vous partager toutes mes visions et facéties dans des rencontres en soirées, les jeudis soirs, dès le 10 novembre !


Donc des espaces de Présence et partages avec des thèmes différents à chaque session, et un fil d'Ariane qui relie tous ces points en un enseignement à la fois structuré, fluide, ouvert et créatif.

 

Les 11 axes de la non-dualité

 

Les axes de la non-dualités sont 11 paradoxes centraux, 11 voies, 11 portes ou pointeurs, qui permettent de réaliser notre non-séparation d'avec l'Univers-Conscience.

 

Au programme :

 

  • 10 novembre : La Présence, la non-dualité, le centre fondamental de toute pratique et de toute libération.
    Les 11 grands axes de la non-dualité : Identité, réalité, créativité, relativité, médecine, relation, pouvoir, équilibre, éveil, non-agir,  l'inconnu et les 2 grandes clefs.


  • 17 novembre - Axe de l'Identité : Le moi et le Soi
    Qui suis-je et que suis-je ?


  • 24 novembre - Axe de la Réalité : Naître de corps et d'esprit
    Nos mondes intérieur et extérieur sont-ils séparés ?


  • 8 décembre - Axe de la Créativité : Individuation et cocréation
    Comment mon expression singulière peut-elle être au service du collectif ?


  • 15 décembre - Axe de la Relativité : Matériel et spirituel
    Comment prendre sa place dans le monde sans perdre son âme ?


  • 5 janvier - Axe de la Médecine : Orientation et reliance
    Quelle est la source de mon partage ?


  • 12 janvier - Axe de l'Amour et de la relation : Fusion et séparation
    Qu'est-ce que l'amour spirituel incarné ?


  • 26 janvier - Axe du Pouvoir : Maîtrise et influences
    Comment user du pouvoir, sans en abuser ?


  • 9 février - Axe de l'Équilibre : Cadre et souplesse
    Comment l’équilibre est-il un déséquilibre parfait ?


  • 16 février - Axe de l'Éveil : Sagesse et compassion
    Comment déconstruire les voiles tout en ne détruisant pas les relations ?


  • 2 mars - Axe du Non-agir : Implication et contemplation
    Comment faire sans faire ?


  • 9 mars - Axe de l'Inconnu : les 2 grandes clefs
    Comment le chemin est-il la destination ?

Ces 12 visio-conférences - à 20h sur Zoom - peuvent se suivre en intégralité ou ponctuellement.

Les enregistrements seront disponibles si vous loupez des épisodes.

Le cycle complet est au prix de 120 €.

Pour des participations ponctuelles, sur donation libre.

Page de paiement et de donation libre pour votre participation à une ou plusieurs conférences : ici.

 

Cet enseignement est une formalisation de ce que je partage depuis plusieurs années. Autant inspiré de ma propre expérience d'être humain que des voies que j'ai suivi depuis plus de 25 ans. Vous y retrouverez tout autant de non-dualité, que de bouddhisme, de taoïsme, de mystique chrétienne, de Tarot, de chamanisme, d'énergétique, de psychologie des profondeurs de C.G Jung, de psychothérapies humanistes, etc, etc.

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rencontres passées - enregistrements disponibles
 
Le Tarot : un chemin d'éveil,
symbolique et implacable, jusqu'à la liberté !

Je souhaite dans ces deux prochaines rencontres vous partager un des modèles qui m'accompagne depuis plus de 30 ans (et oui, j'ai acheté mon premier jeu de Tarot à 16 ans !).
Une façon d'offrir peut-être quelques moyens habiles qui pourront nous amener à une réalisation plus profonde du grand mystère que nous sommes. Une autre forme de contribution à la Connaissance (c'est-à-dire la révélation assimilée) à laquelle nous pouvons prétendre en tant qu'humains, qui saura nous faire sentir combien nous sommes reliés et constitutifs de tout ce qui est, à la fois cause et conséquences d'une trame infinie, unique myriade du Réel, bref, ce qui est, toujours changeant...

Et pour nous accompagne dans ces pérégrinations sur l'éternel chemin de l'ici-maintenant, voici trois propositions :



Mardi 12 juillet à 20h
1ère partie
Le Tarot de Marseille, un modèle initiatique qui nous révèle les arcanes
de la connaissance de soi et de l'éveil à la non-dualité.



Nous verrons dans cette première partie comment le tarot décrit pour nous le chemin de la réalisation, tout autant personnelle qu'universelle (Du 1 - Le Bateleur, jusqu'au 21 - Le Monde). Nous verrons également comment la Présence (La Force - 11) joue un rôle central dans le chemin de la conscience et de l'unification à l'Univers (Dieu, Source, Nature de Bouddha, etc.).
Quelles sont toutes ces parties (archétypes) de nous que nous avons à intégrer pour nous sentir complet, à la fois à l'intérieur, et avec notre environnement.
Je vous révèlerez donc les symboles-énergies clefs à intégrer pour trouver l'équilibre, transcender le moi et s'éveiller à l'ineffable (Le Mat - 22).
Cet enseignement correspond au premier niveau de lecture, soit le premier tour de Roue (du Dharma) du Tarot, c'est-à-dire l'enseignement du Bateleur (1), ou autrement dit "Moi je cherche l'éveil".


 
 
 
 
Mardi 23 août
2ème partie
Comment le Tarot nous dévoile les paradoxes du Vivant,
pour engendrer la compréhension de la non-dualité.
 

Dans cette deuxième partie, nous regarderons les aspects sombres et lumineux de chaque arcane, et comment les fixations (attachements-rejets) nous rivent à certaines énergies plutôt qu'à d'autres. Nous regarderons aussi les octaves, les miroirs et paradoxes que nous tendent les arcanes du Tarot. Comment une énergie n'existe jamais sans son inverse dans l'Univers, comment nous sommes invités à accueillir et intégrer toutes les dimensions et polarités qui nous composent et interagissent en nous, afin d'épouser le grand mouvement de la conscience universelle. C'est l'enseignement du second niveau de lecture du Tarot (sur cinq...), c'est-à-dire "l'autre côté du Miroir"... ou l'enseignement de la Papesse (2).
 
 
 


Mardi 20 septembre
3ème partie
Comment le Tarot nous dévoile la Pierre Philosophale,
c'est-à-dire le Soi, ainsi que la Voie du Milieu

Dans cette troisième partie, nous aborderons les 3 "septénaires" du Corps, de l'Âme et de l'Esprit, recentrant notre processus non pas vers une fin, mais vers un milieu, à la fois aboutissement et moyen de transformation permanent. Nous approcherons les 7 maîtrises à intégrer pour demeurez dans la non-dualité, et continuer d'évoluer sans avoir besoin de souffrir ou de courir après quoi que ce soit pour autant, en bref, le Tao.
C'est l'enseignement du troisième niveau de lecture, qui est celui de Tempérance (XIIII) et je vous expliquerai pourquoi !
 
 
 
 
 
Sur Zoom, participation gratuite ou donation libre.
Inscriptions et autres détails : cliquez ici !

 

 

 Les enregistrements de ces conférences sur le Tarot seront disponible ensuite pour 22 € chacun, sauf pour les personnes inscrites aux rencontres.

---------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Visio-rencontres passées :

  • jeudi 7 octobre 2021 : Pachamama dans tous ses états
  • jeudi 4 novembre : Et laisse briller le soleil, bien caché au fond de toi !
  • jeudi 11 novembre : Interview par Mildred Vouney - Plus d'infos ici et
  • jeudi 9 décembre : Qu'est-ce que l'éveil spirituel ?
  • mercredi 19 janvier 2022 : La présence intégrale : vision multidimensionnelle de l'éveil.

                 => Enregistrements audios disponibles sur simple demande : sur "contact"

 

Une rencontre en "visio" sur internet est l'opportunité de :

  • rencontrer ma façon d'exprimer et de partager l'éveil naturel, la présence naturelle

  • se retrouver dans un espace à la fois convivial et facilitant l'ouverture à notre "véritable nature"

  • prendre connaissance de certaines pistes, indications, et pratiques pouvant enrichir votre vision et votre démarche "spirituelle" (ou autre voie d'épanouissement, de conscience et de libération)

  • déconstruire vos fixations et croyances limitantes à propose de l'éveil et de votre nature véritable, accéder à plus de simplicité

  • partager un espace de présence, facilitant l'accès à (et/ou l'approfondissement de) votre propre présence

  • rencontrer d'autres personnes suivant un chemin similaire au vôtre

  • pratiquer régulièrement la présence en groupe, avec une guidance de ma part

  • etc...

L'ouverture de notre présence, le retour au présent, nous ramène à une réalité en amont de toutes nos histoires, afin de retrouver la tranquillité et la simplicité naturelles de ce que nous sommes.

Nous pourrons aussi partager nos histoires, aventures et autres expériences, dans cet espace bienveillant et convivial. De même, dans un but de clarification, poser des questions sur ces notions connexes à la voie "spirituelle" telles que : l'éveil, la souffrance, l'ego, la libération, les thérapies, les deuils, les pratiques, les émotions, la non-dualité, la voie du milieu, l'illusion du moi, l'énergétique, la multidimensionnalité, le chamanisme, etc.

Je pourrais également vous témoigner ma propre expérience de ce chemin de présence, d'ouverture, d'éveil, jusqu'à aujourd'hui, avec tout ce que cela comporte !

J'ai déjà eu l'occasion de participer à des "web conférence", et il est certain que la présence se partage très bien grâce à ce média. Peut-être pas aussi bien "qu'en vrai" diront les puristes, et pourquoi pas. Néanmoins la présence est absolument libre de toute forme de contexte pour se rappeler à nous, ou nous rappeler à elle, ou encore ne plus faire de différence entre elle et nous...

 

Si vous êtes intéressé.e par une de ces rencontres, je vous enverrai par courriel un lien à suivre, et les instructions pour pouvoir se connecter simplement sur Zoom.

Inscriptions et informations : Contact ici.

 

Je propose pour ces visioconférences une participation sous forme de donation libre (à vous d'en choisir le montant; précisez simplement si votre don concerne une seule séance ou plusieurs). Mais pas d'obligation non plus, vous pouvez participer à votre convenance, si vous le souhaitez.

Page de donation libre pour votre participation à une ou plusieurs conférences : ici.

Ou directement via ce bouton :